#include "hello.h"

Vous êtes nouveau sur ce forum ? Venez vous présenter !

#include "hello.h"

Messagepar senr1u » 16 Avril 2017, 15:17

Salut @ tous !

Ca fait quelques temps que je me suis inscrit sur ce forum en vue de faire des découvertes sur le reversing et la sécurité logicielle.

In real life je suis technicien réseau, essentiellement utilisateur Linux, et accessoirement programmeur autodidacte (surtout le C, Pascal, Python, Javascript, Java). J'aime bien aussi le monde de l'embarqué (Arduino, RasPI). J'ai préféré apprendre le plus de choses par moi-même sur le RE, en faisant des recherches sur ce forum et sur le net, avant de venir poster quoique ce soit, même pour faire ma simple présentation de débutant : )

J'ai donc appris les rudiments de l'assembleur sous architecture x86, le fonctionnement général des compilateurs et des OS, le format ELF, et les différentes manières d'analyser un binaire sous Linux (même hors du cadre du RE).

Ma motivation pour l'instant est d'apprendre à mieux connaître le fonctionnement de Linux à partir de la perspective du RE et de la sécurité, ce qui est plus intéressant et surtout plus amusant. En ce moment je fais une plongée dans la procédure "bas niveau" de démarrage et d'exécution d'un binaire ELF sous linux pour comprendre qui fait quoi pourquoi quand on fait une chose aussi anodine que lancer un programme en user-land, et je dois dire que c'est comme si je découvrais à nouveau la vie ^^

Mon souhait à plus long terme serait de pouvoir approcher un vrai logiciel protégé, et explorer d'autres plateformes de type Unix (FreeBSD, Android, iOS, Kindle, NuttX, etc) et d'autres architectures (ARM, AVR, et pourquoi pas MIPS).

Alors oui j'ai l'impression avoir exploré le forum que ce site a l'air majoritairement windows-centré, et la masse d'infos et de livres sur cet OS est impressionnante : ) mais ce n'est pas l'OS qui me branche pour l'instant (encore que Windows 10 IoT et mobile ont l'air très sexy).

De plus démarrer le RE sous linux a l'air plus simple pour un linuxien. J'élargirais par la suite avec le monde windows.

Voilà!

Merci de votre accueil et à bientôt!
senr1u

Re: #include "hello.h"

Messagepar etherlord » 18 Avril 2017, 07:59

Bienvenue sur le forum

On est assez orientés Windows oui, encore que le forum héberge aussi des utilisateurs de linux (il parait même que certains touchent au Mac ?), principalement dû au fait
que c'est l'OS le plus répandu...

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar baboon » 18 Avril 2017, 17:13

Salut,

Si tu cherches des choses rigolotes à faire sous linux et dans l'embarqué, je te conseille d'étudier un peu les routeurs et autres cochonneries connectées.
Les firmwares sont souvent disponibles sur internet, ne sont que rarement chiffrés et il est très souvent possible (voir facile...) de trouver des vulnérabilités dedans.

On parle beaucoup Windows mais ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas faire autre chose :P

Bonne continuation
Newbie mais ayant soif d'apprendre et étant motivé
baboon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Martinooooo » 18 Avril 2017, 22:30

Je plussoie Baboon pour les firmware de routeurs/modems, surtout que ça peut donner l'occasion de s'amuser avec du MIPS (c'est bien dég quand même) ou du ARM
Acme::Don't
Acme::Bleach
Acme::Pony
Lingua::Romana::Perligata
The Lingua::Romana::Perligata makes it makes it possible to write Perl programs in Latin. (If you have to ask "Why?", then the answer probably won't make any sense to you either.)
Martinooooo
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar senr1u » 25 Avril 2017, 01:34

@ etherlord

Yes ! Je ne doute pas que le forum soit diversifié ; )
Pour Windows c'est un excellent choix (pragmatique) que je comprends tout à fait.

@ baboon

Concernant Windows j'ai craqué ... Il y a trop de bonnes infos et d'opportunités sur cette plateforme pour le reversing, enfin je n'ai pas peur de séparer mon cerveau en deux : p

Merci pour l'info les routeurs et autres : )

@ Martinooooo

J'avoue avoir une curiosité pour Junos OS et les RTOS en général ...

++
senr1u

Messagepar MFNJABFD » 13 Juin 2017, 11:28

[ÉDITÉ PAR LA MODÉRATION]
Dernière édition par MFNJABFD le 14 Juin 2017, 08:25, édité 1 fois.
MFNJABFD

Messagepar Bango » 13 Juin 2017, 14:01

@MFNJABFD: tu viens spammer?
tu postes et tu édites après? c'est quoi ton p'tit truc?
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Messagepar baboon » 14 Juin 2017, 11:56

Je doute qu'il te réponde PapaBango :)
Je ban
Newbie mais ayant soif d'apprendre et étant motivé
baboon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bango » 15 Juin 2017, 11:27

Bah écoute, je finis par me demander si ce sont bien des bots. :)
Ca vient poster un truc à peu près en rapport. Pour éditer ensuite et ajouter son contenu... sont devenus évolués les bots :shock:
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Présentation