prototype fonction vb

Tout sur les langages de programmation.

prototype fonction vb

Messagepar superguerrier » 07 Janvier 2019, 22:04

Bonjour,

J'ai voulu me pencher un peu sur des crackmes, je suis tombe sur un en VB.
Ne connaissant pas trop les fonction du vb,je cherche de la documentation qui me permetterais d'avcoir le prototype de ces fonctions.

J'ai cherche un peu sur google et il semblerai qu'il n'y ai pas d'equivalent comme le msdn.
Je fais fausse route ou pas?

merci d'avance
superguerrier
Débutant
Débutant

Re: prototype fonction vb

Messagepar Hao » 08 Janvier 2019, 08:05

Hao
Ultra Crackeur !!
Ultra Crackeur !!

Messagepar superguerrier » 08 Janvier 2019, 12:58

merci ta réponse, j’étais tombe sur un truc comme cela mais je n'ai pas trouve ma réponse.
Je recherche des fonction de type __vba.Il y a notamment __vbaFreeStr.
Je cherche peut être au mauvais endroit
superguerrier
Débutant
Débutant

Messagepar Hao » 08 Janvier 2019, 14:40

Ah c'est des fonctions du runtime. Doit pas y avoir de doc officielle la dessus.
T'as essayé de décompiler le crackme (avec ça par ex : hxxps://www.vb-decompiler.org/) ?
Hao
Ultra Crackeur !!
Ultra Crackeur !!

Messagepar superguerrier » 08 Janvier 2019, 18:27

Oui j’ai déjà essayé, ça ne m’apporte pas grand chose je trouve.
J’ai le même code que sur x64dbg.
Histoire de comprendre un peu plus le code, la doc de ces fonctions m’aurait aidé.
Comment font ou faisait les développeurs pour connaître le prototype de ces fonctions ?
Qu’est ce que le runtime ?
superguerrier
Débutant
Débutant

Messagepar Hao » 08 Janvier 2019, 20:03

Ben ils ont pas besoin, car ce sont des fonctions qui ne sont pas directement utilisées par les développeurs (ou exceptionnellement).
Tu développes en VB, donc en utilisant les fonctions du premier lien que je t'ai donné. Ensuite tu compiles ton programme, et ça te donne soit du code natif soit du p-code.
Le runtime joue le rôle d'une machine virtuelle qui interprète le p-code. Dans le cas d'une compilation en natif, ça doit être simplement utilisé en tant qu'api (là je suis pas sûr).
Mais donc tout ça pour dire que quand tu développes en VB tu utilises des fonctions de plus haut niveau (le plus souvent).

Cependant certaines fonctions de msvbvm doivent être assez proches des fonctions de haut niveau en terme de prototypes.
Hao
Ultra Crackeur !!
Ultra Crackeur !!

Messagepar superguerrier » 08 Janvier 2019, 22:18

Et le msvbvm est documente ou est ce la meme chose que le runtime.
Quand tu dis machine virtuelle c'est la meme chose qu'une machine virtuelle avec un os dessus a part qu'il interprete un code different?
superguerrier
Débutant
Débutant

Messagepar Hao » 08 Janvier 2019, 22:55

superguerrier a écrit:Et le msvbvm est documente ou est ce la meme chose que le runtime.

Même chose. Tu peux éventuellement trouver des infos non officielles concernant certaines fonctions sur des forums VB ou de reverse.

superguerrier a écrit:Quand tu dis machine virtuelle c'est la meme chose qu'une machine virtuelle avec un os dessus a part qu'il interprete un code different?

C'est un peu le même principe, sauf que là, c'est vraiment dédié à l’exécution d'un langage particulier. Un autre exemple est la machine virtuelle Java qui permet d’exécuter le bytecode.
Hao
Ultra Crackeur !!
Ultra Crackeur !!

Retourner vers Programmation