convertir un fichier BIN en fichier HEX

Tout sur les langages de programmation.

convertir un fichier BIN en fichier HEX

Messagepar jeremy72 » 13 Mars 2016, 17:36

bonjour, j'ai un fichier BIN que je veux convertir en fichier HEX pour l'écrire sur un pic 16f630 comment faire ? je possède aussi le fichier en hex mais il est trop volumineux et quand j'essai d'écrire avec mon programmateur cela ne fonctionne pas ? une idée
jeremy72

Re: convertir un fichier BIN en fichier HEX

Messagepar Martinooooo » 14 Mars 2016, 09:20

Image

J'ai absolument rien pigé, mais tous les fichiers sont des fichiers "hex" en soi, tu peux les ouvrir/modifier avec HxD.
Acme::Don't
Acme::Bleach
Acme::Pony
Lingua::Romana::Perligata
The Lingua::Romana::Perligata makes it makes it possible to write Perl programs in Latin. (If you have to ask "Why?", then the answer probably won't make any sense to you either.)
Martinooooo
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar etherlord » 14 Mars 2016, 09:35

il faudrait déjà s'entendre sur ce que tu entends par fichier BIN... (c'est quoi le contenu ?)

il n'y a pas une limittation sur la taille du fichier HEX ? (donc si le fichier est trop grand, le diviser en blocs pour le pousser en plusieures fois)

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar jeremy72 » 14 Mars 2016, 19:23

mon fichier fais 16.7ko je voudrais l'injecté dans un pIc 16f630 mais il est en bin et je n'arrive pas a le transformé en HEX . je pense que c'est pour ca que mon programmateur pickit2 n'en veut pas ?
quand je choisit le fichier c'est noté HEX et mon fichier est en bin ? merci de l'aide
jeremy72

Messagepar dionosis » 14 Mars 2016, 21:35

Salut,

Pour ceux qui se demandent, jeremy parle de fichier dump pour microcontroleurs pic (edit: communément appelés 'hex' justement).

jeremy72 a écrit:je possède aussi le fichier en hex mais il est trop volumineux

Ca doit tout simplement pas être le bon alors. T'es sûr que c'est bien une version 630 ?

Ca fait bien longtemps que j'ai pas touché à ça mais si je me souviens bien ce que tu cherches à faire n'est pas faisable, du moins pas de manière générique.
Chaque soft possède un peu son propre format binaire et seul l'hex est commun.
Il te faudra donc savoir quel soft a produit ton binaire pour pouvoir via celui-ci importer puis exporter en hex.

++
dionosis
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar jeremy72 » 25 Mars 2016, 18:38

salut a tous , je n’arrive pas a injecté mon HEX avec mon programmateur pickit 3 , l'HEX fait 40 K ? trop gros ?
jeremy72

Messagepar Todd » 13 Mai 2016, 23:30

Salut,

J'arrive un peu après la bataille, mais voici selon moi où se situait le problème. :roll:

Sans connaitre l'origine de ton fichier HEX, je peux déduire qu'il n'est pas prévu pour ton microcontrôleur.
Car le fichier HEX contient les opcodes à écrire dans ton PIC. Ce dernier comportant seulement 1024 octets de Mémoire et fonctionnant sous 8 bits, le fichier de programmation ne peut pas faire plus de 40Ko, ni même 16.7Ko ! :o

Faisons un petit calcul grossier :
    -Un fichier HEX étant composé généralement de lignes de 16 octets (opcodes), mais en hexa alors ça fait 32 caractères ASCII par ligne.
    -Il contient également 11 autres caractères de contrôle par ligne
    -Puis souvent une ligne ou deux au début et à la fin mais généralement plus courte

Résumons :
    -1024 octets max, soit 2048 caractères dans ce fichier HEX
    -Avec 16 octets par ligne, ça nous donne 128 lignes
    -Donc 1408 caractères de contrôle. J'arrondi à 1500 pour les lignes avant et après. :P

Conclusions :
On arrive à un fichier de 2048+1500, soit 3548 octets ou 3,5Ko !!! :|
CQFD 8) Ton fichier est bien trop volumineux pour ce µC. :wink:

D'ailleurs heureusement que la programmation échoue sinon tu risquerais de cramer ton PIC, au lancement de celui-ci. :?
En clair, on ne peut pas se contenter de prendre un fichier HEX sans se soucier du modèle pour lequel il a été généré. :shock:

Todd
Todd
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Programmation