[Linux] Config vieux laptop

Tout sur les langages de programmation.

[Linux] Config vieux laptop

Messagepar virtualabs » 12 Avril 2007, 10:02

J'ai un vieux laptop tout pourri (5Go de DD, 32 Mo de RAM, 32Mo de RAM video) qui tournait convenablement sous linux, mais la carte gfx n'étant pas reconnue, impossible de m'en servir pour regarder des videos.
J'ai donc décidé de prendre du temps pour upgrader mon kernel. J'ai donc configuré mon kernel de manière très minimale, afin d'obtenir le plus petit kernel possible, tout en m'assurant une réserve de drivers en modules.
Jusque là pas de pb, le kernel boot bien et j'ai tous mes périphériques qui tournent :).

Mon problème est le suivant : n'ayant que 32Mo de RAM, je me dois de limiter la consommation de celle-ci par le système. Actuellement il me bouffe environ 20Mo, j'aimerais descendre à 16 voire 10, afin de pouvoir lancer des apps gfx sans trop de "rammage" :p.

Si vous avez des conseils sur la config du système afin de limiter la conso de ram, je suis preneur :).

Petite précision : je tourne désormais sur un kernel 2.6.20.6.
Image
virtualabs
Serials Killer
Serials Killer

Messagepar _solo » 12 Avril 2007, 10:30

Petite précision : je tourne désormais sur un kernel 2.6.20.6.
a mon avis pour les vieilles becane de ce style vaut mieux garder un kernel 2.2 ou a la limite un 2.4 mi j'ai une slackware qui tourne sur un 350Mhz 2G de DD et 32Mode Ram avec 8Mo de video et ca tourne impec avec un vieux kde , par contre je fais pas grnd chose de graphic :|
Image
_solo
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar virtualabs » 12 Avril 2007, 10:35

Le truc c'est que si je garde un kernel 2.2 ou 2.4, niveau sécu c'est zéro, et tant qu'à faire autant profiter des dernières optimisations. De plus comme je l'ai mentionné, certains composants de l'ordi ne sont pas correctement supportés par un kernel 2.4, alors qu'ils tournent mieux avec un 2.6. J'essaie juste de configurer le tout de manière à pouvoir optimiser l'utilisation de la ram.
J'ai toujours le kernel 2.4 précédent sous la main, histoire de comparer :).
Image
virtualabs
Serials Killer
Serials Killer

Messagepar _solo » 12 Avril 2007, 13:44

sinon il y a l'os de redhat pour le PC a 100$$
http://olpc.download.redhat.com/olpc/st ... d1/livecd/
vu que tout le monde y va , faut choisir un jour ou y a pas trop d'afluence , parce que c'est hard , en plus c'est un liveCD 8) .
Ben sinon t'as toujours la possibilite de te faire une LFS ouais bon d'accord c'est super chiant a faire mais au moins ton OS est speroptimiser.
Image
_solo
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar virtualabs » 12 Avril 2007, 13:50

Je tourne sur une slackware, et j'ai déjà bidouillé plusieurs trucs dessus (notamment le driver de ma carte pcmcia). Je cherche juste à faire en sorte de bouffer moins de ram, car là dès que je lance Opera par exemple j'ai un temps de latence énorme (de 30sec à 1minute) entre le moment ou je le lance et le moment ou la fenêtre s'affiche (sans compter les moments de "rammage" intenses lors du chargement des pages, et je parle même pas quand j'essaie avec plusieurs onglets).

Donc oui un LFS serait bien, mais je préfère partir d'une slack et la remanier à ma manière afin de l'optimiser (ca revient un peu au même, mais moins de bidouilles).
Image
virtualabs
Serials Killer
Serials Killer

Messagepar Silkut » 14 Avril 2007, 14:45

Euh Tom's RootBoot ? :D
Silkut

Retourner vers Programmation