Savoir vers quel métier se tourner à quinze ans

Parlez de tout ce qui n'a pas sa place dans les autres rubriques.

Savoir vers quel métier se tourner à quinze ans

Messagepar Floyd » 18 Septembre 2014, 11:36

Bonjour,

J'ai un fils d'une quinzaine d'années qui est cette année en classe de troisième, et il a des notes pas vraiment élevées, sans être non plus désastreuses, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces notes me tracassent pas mal mais ce qui me préoccupe avant tout c'est qu'il ne sait vraiment pas quoi faire dans quelques années. Qu'il s'agisse d'histoire, sport, français, ou autres matières il n'est pas capable de dire objectivement ce qu'il préfère. Et lui n'a pas l'air de s'en soucier trop. Le monde des adultes n'est pour lui qu'une chose éloignée, quelque chose d'irréel pour l'instant.
Croyez-vous que tous les ados de son âge sont dans le même cas ?
A 15 ans il est un peu trop tôt pour choisir un avenir ?
Pour ma part quand j'avais son âge, voire bien avant , j'avais déjà une vision claire sur ce que je voulais faire plus tard.
Les temps changent peut être ...
Floyd
Visiteur
Visiteur

Re: Savoir vers quel métier se tourner à quinze ans

Messagepar baboon » 18 Septembre 2014, 13:48

J'ai fait une année de médecine avant d'aller en info parce que je ne savais pas quoi faire avant mon bac donc bon...
En troisième il lui reste du temps avant de choisir ce qu'il veut faire plus tard... Il sera suffisamment temps de s'en inquiéter quand il arrivera à un niveau d'étude plus élevé (si tu parles de notes "non désastreuses" et qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire c'est qu'il s'oriente vers une seconde générale, non ? si c'est le cas, il lui reste plus d'un an pour choisir une spécialité de première et 3 avant de choisir sa voie. Je serais toi je ne m’inquiéterais pas vraiment).

Et vire la pub de ta signature !
Newbie mais ayant soif d'apprendre et étant motivé
baboon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bango » 18 Septembre 2014, 16:33

Oh là là faut lui laisser le temps! :)
A cet âge, je pensais tellement aux femmes (jeunes hein) qu'il m'aurait été impossible de savoir ce que je voulais faire. Et s'il avait vraiment fallu choisir, je pense que j'aurais souhaité devenir pro dans le sport que je pratiquais à l'époque, vu que j'avais plutôt de bons résultats 8) Au final, j'ai arrêté ce sport, et j'ai la même femme depuis mes 18 ans... :lol:
Tant qu'on ne sait pas, comme dit baboon, mieux vaut privilégier une filière générale, puis choisir la spécialité (à priori S?) qui ouvre le plus de possibilités.
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Messagepar etherlord » 18 Septembre 2014, 17:43

A son âge, je n'avait pas la moindre idée de ce que je voulais faire, et me suis engagé dans une voie parce qu'elle était disponible.

Actuellement je travaille dans un domaine qui n'a pas grand chose à voir avec ma formation de base (me suis formé tout seul sur le sujet, et j'y suis venu petit à petit au fil des emplois)

15 ans, sans avoir de vécu dans aucun métier, dfficile de se décider....

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar WawaSeb » 19 Septembre 2014, 05:54

Bonjour Floyd,

Ta question est des plus pertinentes.
Ayant travaillé dans l'éducation plus de 10 ans, elle m'a souvent été posée.

Je rejoins les avis déjà donnés.
Mon vécu ressemble apparemment à celui de etherlord.

Il n'y a pas d'âge pour changer d'orientation professionnelle, "choisir sa voie" ou préparer sa carrière.
Pour moi, à 15 ans, le plus important sera la conscience des enjeux, la prise de bonnes habitudes de travail et la santé mentale.

Tant qu'on ne sait pas, comme dit baboon, mieux vaut privilégier une filière générale, puis choisir la spécialité (à priori S?) qui ouvre le plus de possibilités.

==> Je ne remercierai jamais assez mes parents d'avoir opté pour ce choix !
==> S'il est capable et qu'il réussit tout en restant globalement "bien dans sa peau", n'hésite pas à mettre la barre relativement haut (c'est en tous cas ce que je tente avec mes enfants).

Bonne chance, il n'y a de toutes façons pas de recette miraculeuse... ou rarement !
:)
La connaissance s'accroit quand on la partage !
© JCB
WawaSeb
Débutant
Débutant

Messagepar HappyMan » 20 Septembre 2014, 10:12

Bonjour,

Où sont mes 15 ans...
Après la troisième je voulais être cuisinier... ça me plaisait et un de mes oncles avait un hôtel restaurant dans lequel je traînais beaucoup, le conseiller d'orientation m'a expliquait que vu ma morphologie (j'étais plutôt chétif... à l'époque) je ne pourrais pas porter les gamelles ;)

Suite à une entrevue avec une prof techno elle m'a conseillé une filière technique. J'en ai parlé au même CONseiller de désorientation, il en à CONclu que cela m'était impossible: "Tu as des lunettes... tu ne verra jamais les inscriptions sur les composants" (Véridique !!).

Bref j'ai quand même passé mon BEP d'électronique je me suis éclaté, s'en est suivi un BAC F2, un DUT, une licence et un master en traitement du signal. j'étais thésard quand un drame familiale m'a poussé a tout arrêter. Et puis finalement j'ai glissé vers l'informatique, absolument rien a voir, à part pour l'ASM.

Mon conseil:
- Il n'y a pas de sot de métier ! Et bien si: il y a vraiment des boulots de galérien, donc un peu d'ambition ne sera pas de trop.
- Un bon bac S c'est le mieux pour pouvoir choisir la suite.
- La vie est imprévisible, l'adaptabilité et l'ouverture d'esprit sont les meilleures armes.

Le maître mot c'est "Choisir"
Plus il fera des études généralistes plus il pourra choisir. Les stages sont très bien pour observer les différents métiers d'une entreprise, encore faut il bien les choisir.

HM
Qui rira n'amasse pas mousse.
A la saint Barnabé on fait la chasse au boulet.
A la saint Alban la misère s'abat sur le gland.
HappyMan
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Messagepar baboon » 20 Septembre 2014, 14:43

Mon conseiller d'orientation avait conclu que je ferais un très bon bucheron ...
Newbie mais ayant soif d'apprendre et étant motivé
baboon
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Divers