Demande d'assistance

Parlez de tout ce qui n'a pas sa place dans les autres rubriques.

Demande d'assistance

Messagepar UHUstic » 09 Octobre 2014, 19:34

Bonjour à tous,

Avant d'aller plus loin, je tiens à signaler que j'ai bien noté qu'il est strictement interdit de faire des demandes de cracks sur ce forum. L'objet de ma demande est plus la recherche d'un contact pour résoudre un problème lié à la protection d'un logiciel.

Je suis dépanneur informatique (hardware seulement) et possède une boutique-atelier (supprimé : ne donne pas trop d'information sur internet te concernant - etherlord) . Au commencement de mon activité (il y a 6 ans), il a fallu m'équiper d'un logiciel de facturation. J'ai choisi un logiciel fort sympathique qui s'appelle MCS Caisse (avec licence légale bien entendu). Je suis par la même occasion devenu revendeur de ce logiciel.

Bien que ma licence d'utilisation soit valide, l'éditeur de ce log me faisait parvenir tous les ans un fichier de licence à incorporer dans le dossier d'installation afin de pouvoir l'utiliser une année supplémentaire (sous peine de voir le logiciel bloqué).

Malheureusement, le créateur de ce logiciel est décédé cet été (cancer foudroyant) et je me suis retrouvé, moi et mes clients, dans l'impossibilité d'utiliser le logiciel. Heureusement, j'ai pu rapidement me dépanner en jouant avec la date de Windows (il suffit de mettre une date antérieure au blocage, d'ouvrir le logiciel et de remettre la bonne date: le logiciel se synchronise alors avec la date Windows). Cependant ce système est fastidieux et si on oubli de remettre la bonne date, on se retrouve avec une facturation incohérente.

Peu de temps après le décès de Sébastien (le créateur du log), j'ai eu son père au téléphone qui m'a assuré vouloir faire le nécessaire pour dépanner l'ensemble des clients de son fils. Cependant il m'a précisé être dans l'embarras car il ne savait pas comment le log était programmé. Il avait prévu de demander de l'aide à d'anciens collègues de Sébastien. Il m'avait d'ailleurs demandé, sous forme de boutade, si je connaissais un pirate susceptible de l'aider. Je n'ai malheureusement plus de nouvelles aujourd'hui.

Le but de ce roman que je viens de vous pondre est de savoir s'il est possible à l'un d'entre vous de nous aiguiller vers une personne qui pourrait résoudre notre problème.
Pour info, le site commercial du logiciel : hxxp://www.2ai-software.fr/
On ne peut toujours pas avoir quelqu'un au téléphone, le numéro aboutit toujours sur le répondeur qui annonce le décès de Sébastien.

Si vous êtes susceptible de nous aider, merci de me contacter (un contact téléphonique ultérieur serait d'ailleurs préférable pour que je vous explique mieux l'affaire)

Merci d'avance.
UHUstic

Re: Demande d'assistance

Messagepar etherlord » 10 Octobre 2014, 07:23

Le plus simple serait de récupérer les codes sources, et de demander à un programmeur de revoir le système de licence pour proposer des licences qui n'expirent pas.

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar UHUstic » 10 Octobre 2014, 10:39

Bonjour et merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.

La difficulté est évidemment de récupérer ce code source. Je ne sais pas si l'entourage de Sébastien est assez calé en informatique pour dénicher ce genre de fichiers sur son PC. Il faudrait qu'un informaticien se déplace directement chez lui pour fouiller dans sa machine. N'ayant plus de nouvelles depuis un certain temps, je ne sais pas où ils en sont. Et je pense qu'ils ont eu d'autres chats à fouetter entre temps ( Sébastien avait 2 enfants).
C'est la raison pour laquelle j'arpente les sites de crack depuis quelques jours (les + sérieux possibles) afin de savoir s'il y a moyen de résoudre le problème à partir des seuls fichiers d'installation du logiciel.

Stéphane.
UHUstic

Messagepar baboon » 10 Octobre 2014, 20:05

A mon humble avis tu as plus besoin d'un programmeur que d'un cracker.
Nulle besoin de reverser quoi que ce soit si tu peux avoir accès au PC du défunt et donc aux sources.
Il n'y a même pas besoin de se déplacer, n'importe que logiciel de controle à distance du PC suffirait.
Newbie mais ayant soif d'apprendre et étant motivé
baboon
Modérateur
Modérateur

Messagepar UHUstic » 13 Octobre 2014, 08:30

Le problème, c'est que pour l'instant je n'ai accès à rien du tout et je n'arrive plus à joindre personne. D'où l'idée dans un premier temps de faire sauter ce système de contrôle annuel de licence pour dépanner le plus vite possible mes clients bloqués.
Lors de mon choix de logiciel, j'avais privilégié un "indépendant" au détriment des grosses boites comme CIEL ou EBP, plus par solidarité envers les petits programmeurs qu'autre chose. Mais quand il y a un soucis, il faut reconnaître que les grosses structures ont l'avantage d'assurer un suivi sur le long terme...
UHUstic

Messagepar etherlord » 13 Octobre 2014, 13:57

Oui, c'est effectivement le risque avec les petites structures, en particulier les indépendants. Mais d'un autre coté, le contrat aurait été bétonné (dans la boîte où je bossait avant,
quand on avait affaire à une petite structure qui développait un logiciel, c'était obligation d'avoir les sources à jour chez un notaire (contractuel), justement pour pallier ce type de cas...), cela aurait évité ta situation (oui je sait, on est toujours plus intelligent après...)

Après tu peut tenter de te lancer toi-même sur le coup si tu a un peu d'affinité avec l'informatique.

Moi ce qui me gêne dans ce cas, c'est que tu te met en situation illégale, et potentiellement tous les autres clients avec....

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar UHUstic » 15 Octobre 2014, 17:05

Effectivement, techniquement et juridiquement parlant, le simple fait de contourner un système de contrôle de licence est illégal ( le cracking en général est par définition illégal).
Après, il y a les circonstances qui amènent à avoir recours à ce procédé. et je pense que ces circonstances peuvent être qualifiées d'atténuantes devant un tribunal. A savoir que l'éditeur du logiciel n'est plus en mesure de faire en sorte que ses clients puissent profiter du logiciel qu'ils ont légalement acheté, et ce pour une durée illimitée. Et ce par la faute d'un système de vérification de licence qui n'était d'ailleurs pas annoncé lors de l'achat de la licence. Le blocage d'un logiciel de facturation pouvant créer un important préjudice pour l'activité professionnelle des utilisateurs, l'absence de support de l'éditeur peut amener un tribunal à être indulgent.
De toute façon, le souhait de l'entourage du créateur du logiciel est de faire en sorte que celui-ci soit définitivement gratuit pour ses utilisateurs. Peu de risque par conséquent de subir une procédure quelconque.
UHUstic

Messagepar Bango » 16 Octobre 2014, 11:13

Si je puis me permettre de dire une petite connerie.... :P

Lorsque tu dis qu'il faut que tu mettes à jour la licence, ça te demande bien un numéro de série?

Dans ce cas, et vu que c'est du vb, il arrive encore qu'un simple vbaStrCmp soit utilisé :roll: (et bien plus souvent qu'on ne le croît!)
Donc même sans rien y connaitre au re, en lançant olly sur la cible, en faisant CTRL+N, recherche de vbaStrCmp puis breakpoint on all references, je suis sur que tu finirais par tomber sur ce qu'il te manque en quelques coups de F8 ;)
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Messagepar Martinooooo » 16 Octobre 2014, 13:52

Un StrCmp pour une licence à date limitée ? Mouais, plutôt rare :mrgreen:
Acme::Don't
Acme::Bleach
Acme::Pony
Lingua::Romana::Perligata
The Lingua::Romana::Perligata makes it makes it possible to write Perl programs in Latin. (If you have to ask "Why?", then the answer probably won't make any sense to you either.)
Martinooooo
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar Bango » 16 Octobre 2014, 14:50

Martinooooo a écrit:Un StrCmp pour une licence à date limitée ? Mouais, plutôt rare

Je ne le dis pas au hasard hein ;) :mrgreen:
Je ne suis pas persuadé que ce soit la license qui fixe la date limite :)
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Messagepar baboon » 16 Octobre 2014, 14:55

if (generate_serial(date()) == serial_entre) { good_boy }
Perso ça me choque pas :)
Et j'étais sûr que Bango ne disait pas ça "par hasard" :P
Newbie mais ayant soif d'apprendre et étant motivé
baboon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bango » 16 Octobre 2014, 16:07

Autant pour moi, j'avais essayé en cochant la case "utiliser un licence poste à poste" (pour laquelle il est écrit qu'il faut que ce soit uniquement à la demande du développeur, mais il m'en voudra plus :aie: ), et c'était bien un strCmp :)
Pour l'activation, c'est un poil différent et un peu "moins pire", mais ça reste naze comme protec ;)
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Messagepar Martinooooo » 16 Octobre 2014, 17:16

baboon a écrit:if (generate_serial(date()) == serial_entre) { good_boy }
Perso ça me choque pas :)
Et j'étais sûr que Bango ne disait pas ça "par hasard" :P

Un generateserial(date()), ça implique quand même que la date est soit
- fixée à l'enregistrement (jamais vu ça perso)
- testée à l'aveugle date par date
- clé qui vaut jour + X temps

Ce qui reste pour moi plutôt weird, sacrés dév français qui font toujours de l'exotique :mrgreen:
Acme::Don't
Acme::Bleach
Acme::Pony
Lingua::Romana::Perligata
The Lingua::Romana::Perligata makes it makes it possible to write Perl programs in Latin. (If you have to ask "Why?", then the answer probably won't make any sense to you either.)
Martinooooo
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar UHUstic » 22 Octobre 2014, 17:21

Bango a écrit:Si je puis me permettre de dire une petite connerie.... :P

Lorsque tu dis qu'il faut que tu mettes à jour la licence, ça te demande bien un numéro de série?

Dans ce cas, et vu que c'est du vb, il arrive encore qu'un simple vbaStrCmp soit utilisé :roll: (et bien plus souvent qu'on ne le croît!)
Donc même sans rien y connaitre au re, en lançant olly sur la cible, en faisant CTRL+N, recherche de vbaStrCmp puis breakpoint on all references, je suis sur que tu finirais par tomber sur ce qu'il te manque en quelques coups de F8 ;)

:lol: c'est du chinois pour moi tout ça !

En fait, tous les ans, il m'envoyait un fichier .lic à placer dans le dossier d'installation du logiciel.
UHUstic

Messagepar dionosis » 22 Octobre 2014, 22:20

Salut.

Martinooooo a écrit:Ce qui reste pour moi plutôt weird, sacrés dév français qui font toujours de l'exotique :mrgreen:

Si tu savais ce qui traîne dans les petites boîtes indépendantes... J'en ai vu des juste magiques.
Pour leur défense, il est très difficile de se protéger sans savoir comment on sera attaqué. Il ne faut pas oublier qu'une énorme majorité de devs (à fortiori Vb) n'a pas la moindre idée de comment 'tout cela' peut bien fonctionner au delà du code, et qu'une grande majorité de ceux qui en ont une idée pense que l'on crack encore avec w32dasm ou sis.
Perso c'est en voulant éprouver les protections que nous concevions que j'en suis venu au rce et j'étais loin de penser à quel point elles ne valaient pas un clou.

UHUstic a écrit:De toute façon, le souhait de l'entourage du créateur du logiciel est de faire en sorte que celui-ci soit définitivement gratuit pour ses utilisateurs. Peu de risque par conséquent de subir une procédure quelconque.

Et c'est bien là tout le problème, il nous faut te croire sur parole. Qui nous dit que la famille ne souhaite pas continuer d'exploiter la licence une fois le chagrin passé et des dispositions prises ?
Je ne discute pas la légitimité de ta requête (la légalité c'est encore une autre question), mais prendre position en l'absence d'une autorisation officielle me semble périlleux.

Quoi qu'il en soit tout a déjà été dit et une bonne piste t'a même été fournie. A partir de là t'en dire plus publiquement serait s'exposer à d'éventuelles poursuites. Ici on aide à faire, on ne fait pas. Si néanmoins tu persistes à vouloir faire faire alors il s'agit selon moi clairement d'un job (tout travaille mérite salaire) de rétroingenierie et dans ce cas tu auras probablement plus de chance de parvenir à tes fins dans le contexte privé qu'offrent les messages persos.

Bonne chance.

++

Edit: Correction d'une vilaine faute :P
dionosis
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Suivante

Retourner vers Divers