V M

Parlez de tout ce qui n'a pas sa place dans les autres rubriques.

V M

Messagepar rvq35 » 20 Novembre 2016, 14:44

Bonjour
j'entend parler de part et d'autre de VM, aussi j'aimerais savoir comment configurer mon ordi pour travailler en VM
si quelqu'un veut bien se pencher sur ma question. Merci
rvq35
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Re: V M

Messagepar CoolAlien » 20 Novembre 2016, 20:26

Bonjour, pour faire simple il y a deux solutions (il y en a plus mais j'ai dit simple)
il te faut un logiciel qui va te servir à créer et à gérer des machines virtuelles, les deux plus connus sont VirtualBox d'Oracle.
Que tu peux trouver à l'adresse suivante hxxps://www.virtualbox.org/ le gros avantage de ce logiciel c'est qu'il est gratuit, il est moins performant que l'autre solution mais il se défend pas mal du tout et comme je le précisais il est gratuit en plus.

L'autre solution vient de la société vmware avec son logiciel Workstation version 12.5 me semble-t-il celui-là est payant mais est clairement un cran au-dessus du précédent, la même société propose VMware Workstation 12.5 Player qui est une solution gratuite mais qui ne permet pas de réaliser ses propres machines virtuelles, ça veut dire qu'il faut trouver un fichier OS qui est déjà virtualisent pour pouvoir l'utiliser.

En gros comment ça marche, pour commencer il faut une configuration pas trop p'tite je veux dire par là quatre gigas de RAM me semble léger il faut plutôt viser six ou huit gigas de RAM pour que ce soit un tant soit peu confortable, même chose au niveau du processeur un 4 corps me semble le minimum, je vais t'expliquer pourquoi pour ce qui est de la RAM et du processeur il n'y a pas de limite supérieure, au plus Y'en a au mieux c'est.
Dans l'absolu on peut utiliser un logiciel de virtualisation sur une machine deux corps avec quatre gigas de RAM mais cela risque d'être abominable à l'utilisation vu que l'ordi va passer son temps sur le disque dur par manque de mémoire.

Donc pour reprendre mon explication, tu démarres ton PC et tu arrives dans le bureau, tu exécutes le programme de virtualisation ( Workstation ou virtualbox) la le programme s'ouvre et en parcourant les options tu vas trouver une option qui te permet de créer une machine virtuelle, la tu as un tas de paramètres pour choisir quelle type de machine, Windows, Linux, etc. tu vas devoir également lui allouer des ressources hardware c'est-à-dire tu vas devoir dire combien de RAM par exemple la machine virtuelle va pouvoir utiliser 2,3,4 gigas ou plus, même chose pour le nombre de CPUs, et de même pour l'espace disque dur pour le disque dur soit tu alloue une partition de ton disque, soit tu dis au logiciel de virtualisation qu'il crée un fichier qui simule une partition, par exemple tu crées un fichier de 20 giga ce qui correspond à une partition de 20 giga, l'avantage du fichier c'est qu'il est facilement transportable où on peut fair un backup, le copier sur clé USB, etc.
ah oui j'oubliais pour les fichiers de mémoire il me semble qu'on peut les découper aussi c'est-à-dire si tu crées un fichier de 20 giga tu peux le saucissonner en tranches de quatre giga par exemple c'est pratique quand on doit faire des transferts sur des petites clés USB qu'on en a plusieurs ou en fonction du type de formatage que tu as sur ton PC. Bref une fois que tu as paramétré tout cela.
Dans le logiciel de virtualisation tu sélectionnes sur quoi il doit booter, par exemple un CD de Windows XP, tu démarres le truc il boot sur le CD de Windows XP, et la tu suis la procédure d'installation normale, et ce bon Windows XP va s'installer sur le fichier ou la partition que tu as spécifiée précédemment.
Attention comme il s'agit d'une installation tout ce qu'il y a de plus classique il te faut le numéro de licence pour le Windows que tu installes, Linux est un autre cas c'est gratuit.

Quand tout cela est fait tu pourras lancer dans ton logiciel de virtualisation la machine que tu viens de créer, en gros sur ton bureau tu as une fenêtre qui va s'ouvrir avec un deuxième Windows XP, ou une machine Linux.
Tu comprends maintenant pourquoi au plus ton ordinateur à des ressources à la base au mieux c'est, puisque tu te retrouves avec deux OS qui tournent en même temps, je dis deux, mais ça peut être plus, la seule limite est le confort d'utilisation, tu peux très bien être sous Windows 10, avec un Windows 7 qui tourne en virtuelle dans une fenêtre, avoir un Linux qui tourne aussi dans une autre fenêtre, et par exemple à Windows 95 dans une troisième fenêtre encore, sachant que tu à chaque fois de la ram qui est alloué à ces machines et des ressources processeur...

Pour finir tu trouveras plein de tuto, en cherchant un peu sur glouglou.
Dernière édition par CoolAlien le 01 Janvier 2017, 12:05, édité 1 fois.
CoolAlien
Apprenti
Apprenti

Re: V M

Messagepar rvq35 » 23 Novembre 2016, 22:39

Merci CoolAlien
je vais essayer ça mais en espérant que ça fonctionnera
http://hpics.li/43c5994
rvq35
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Retourner vers Divers