[OK] Bibliographie

Parlez de tout ce qui n'a pas sa place dans les autres rubriques.

[OK] Bibliographie

Messagepar =GAMERA= » 07 Mars 2005, 09:26

Salut la compagnie !
Je possède un bouquin sur l'assembleur de B.FABROT (ed. MARABOU) que j'ai fini de lire et je souhaite me procurer un autre bouquin plus approfondi. Quelles sont vos suggestions ? Est ce que ça vaut le coup d'acheter l'autre bouquin sur l'assembleur des ed. MARABOU (je crois qu'il s'appelle Assembleur Facile) ?
Dernière édition par =GAMERA= le 08 Mars 2005, 07:48, édité 1 fois.
Déjà tout petit j'aimais bien les monstres.
=GAMERA=
Serials Killer
Serials Killer

Messagepar Neitsa » 07 Mars 2005, 14:11

Hello,

Pour moi c'est le livre de JB Edmond : "Assembleur X86" pour 10 Euros. Instructions ALU + FPU + MMX et extensions SIMMD (XMM / SSE2).

Ce livre est vraiment très bien fait. C'est le même que Fabrot mais en plus évolué.

Lien maison d'édition

Lien Fnac

Je sais que ce livre est recommandé par les profs d'asm en IUT et à la fac. AMHA, c'est un très bon choix...
Neitsa

Messagepar meow » 07 Mars 2005, 17:23

J'en profites pour demander si quelqu'un a lu "Assembleur X86" de Kip Irvine, qui est l'adaptation française condensé de 3 volume americain d'aprés ce que j'ai compris.
La table des matiéres a l'air sympathique, alors si quelqu'un l'a lu j'aimerai bien avoir son avis.
vala mici :)

Le book
# Scratching code
meow
Crackeur confirmé
Crackeur confirmé

Messagepar Kef » 07 Mars 2005, 17:48

C'est KOP qui avait chopé un bon bouquin aussi si je me souviens bien. J'crois que c'est un Micro Application mais je ne suis pas sûr du tout.
FC Forever !
Kef
Modérateur
Modérateur

Messagepar zave » 07 Mars 2005, 17:50

Bonjour à tous
Et pour le C et C++, du genre bourré d'exemples pratique, claire et didactique que conseilles tu Neitsa?
zave
Crackeur de folie !!!!
Crackeur de folie !!!!

Messagepar Neitsa » 07 Mars 2005, 18:27

Hello,

pour le C et le C++ je m'étais acheté plusieurs livres. Mais les mieux sont sans doutes deux de Herbert Schild (il fait partie du commité ISO qui norme le C++). C'est une sommité du C++ et du C.

Je ne sais pas s'il existe une traduction en francais, je ne dispose que des versions anglaises.

C++: The Complete Reference Lien Amazon france

Dans celui sur le C++ il reprend le C avant de passer au C++.

C: The Complete Reference Lien Amazon france

Je déconseille fortement les livres de Bjarne Soustrup pour le C++, bien qu'il en soit l'inventeur, les livres sont indigestes pour les néophytes.

Sinon j'ai aussi "La bible du programmeur C/C++". Livre vraiment étrange dans sa facon de procéder (c'est surtout une suite d'exemple avec explication, en partant de la base de la base [c'est quoi un fichier code source ?] jusqu'à la programmation complexe [héritage, polymorphisme, etc.] et win32) avec des exemples à foisons (le bouquin est vraiment énorme!).

Et finlement "Visual C++ 6" d'Ivor Horton (très didactique ! le problème c'est qu'a partir de la moitié du livre , l'auteur s'axe vers les MFC... très bien si on aime, dommage si on déteste [comme moi] les MFCs).

En C, celui de B. W. Kernighan et D. M. Ritchie est un must have !

A voir : livres C/C++ sur developpez.com
Dernière édition par Neitsa le 07 Mars 2005, 18:32, édité 1 fois.
Neitsa

Messagepar =GAMERA= » 07 Mars 2005, 18:31

Dernière édition par =GAMERA= le 06 Mars 2007, 17:00, édité 1 fois.
Déjà tout petit j'aimais bien les monstres.
=GAMERA=
Serials Killer
Serials Killer

Messagepar meow » 07 Mars 2005, 19:00

en C++,
j'ai le langage c++ par jessy liberty, chez campuspress
c'est un bon pavet mais bien fait, pas mal d'exercices pratique, et il aborde un peu tout.
Le Book

Je déconseille fortement les livres de Bjarne Soustrup pour le C++, bien qu'il en soit l'inventeur, les livres sont indigestes pour les néophytes.

+1

Code: Tout sélectionner
Et pour le VB ?

C'est tellement intuitif, la syntaxe n'as rien de sorcier, autant prendre un bon book d'algorithmie çà sera plus utile je pense :)

Sinon aucun avis sur le book d'assembleur que je cite plus haut ? :cry:
# Scratching code
meow
Crackeur confirmé
Crackeur confirmé

Messagepar Neitsa » 07 Mars 2005, 19:10

Sinon aucun avis sur le book d'assembleur que je cite plus haut ?

Je l'avais emprunté à la B.U info du campus. Personellement je n'ai pas aimé du tout. Trop orienté DOS et utilisation de libs personnelles de l'auteur qui rendent la compréhension opaque pour l'utilisateur (surtout s'il débute!).

Beaucoup de débutants m'ont demandé de l'aide sur des sources de ce monsieur (souvent des probs de compilation dus à ces libs).

L'architecture du livre en elle-même est bien fait, et la didactique très présente. En vérité, ce livre est trop "old school" à mon gout :lol:
Neitsa

Messagepar meow » 07 Mars 2005, 20:51

Merci beaucoup Neitsa,
l'utilisation de libs personelle pour un apprentissage c'est effectivement quelque chose qui me repousse, le livre me semblait aguicheur, je sais a quoi m'en tenir, je vais me laissez tenter par le livre que tu recommandes moi aussi je pense, merci :)
# Scratching code
meow
Crackeur confirmé
Crackeur confirmé

Messagepar Invité » 19 Avril 2005, 08:13

"Assembleur X86" de Edmond

j'en suis a la page ou sa commance a y 'avoir du code, et les commentaires du code sont (beacoup) on des fautes, genre:

MOV AX,3 ;EAX est initialisé a 3

ou

MOV AX,3 ; AX est initialisé 4

ou encore

var4 DD 453 ; var4 contient 453
var5 DD 33 ; var5 contient 33

MOV EAX DWORD PTR var4 ; EAX recoit 33 ...

je sais pas si c'est moi qui comprend rien, ou alors les commentaires qui sont tout faux..

Edit:
je me suis peut etre trompé sur la syintax ASM pour le dernier,mais j'ai pas le livre sousles yeux la..

mais le code disant qu'il mettait la var4 dans EAX et le commentaire disant autre chose :S
Invité

Messagepar l'I.C. » 19 Avril 2005, 12:05

var4 dd 487 ; var2 contient sur un double mot la valeur 487...

Et ainsi de suite pour les autres commentaires. Au bout de trois minute de pratique ça devient inutile -j'avais d'ailleurs même pas vu qu'il y en avait- mais il ne semble pas avoir de fautes. Si tu as la page, ça serait bien.

J'ai acheté ce bouquin pour ne rajeunir les papyrus que j'avais sur l'asm Intel en 16 bits, et, finalement, je vais avoir du mal a n'avoir qu'un livre sur le 32bits. :(

Le livre est quand même bien (je rejoinds Neitsa). Il est concit et relativement bien complet pour sa petite taille. Dans un lit ou un train, où on ne peut pas faire ce que l'on veut avec un portable, c'est pratique. :)
l'I.C.

Messagepar Invité » 19 Avril 2005, 13:18

ouais, mais pour un débutant, sa peut pertuber beacoup.

je vais surement tombé sur un bout de code que je comprend pas, et a coté, le commentaire ne m'aidera pas plus :)
Invité

Messagepar Neitsa » 19 Avril 2005, 14:40

Hello,

A vrai dire je crois ne jamais avoir fait attention au bout de code dans le livre... Pour moi c'est juste une alternative aux manuels Intel, et je crois que c'est un des rares livres à proposer dans un format aussi petit toutes les instructions ALU + FPU + MMX.

Certes c'est beaucoup moins complexe et détaillé que les man's intel, mais je n'en démord pas, c'est très pratique !

D'un autre coté je ne sais pas si c'est réellement efficace dans l'apprentissage de l'Asm... Le mieux, et comme bien souvent, est encore de lire un gros paquet de sources code, de jouer avec, et de les faire siens.

Je ne crois pas qu'il existe pour l'asm un livre qui aurait la prétention de dire "learn X86 Asm from scratch to top" comme on peut en voir pour des langages HLL. Personellement ma démarche à commencé par les livres de Fabrot et Mercier et les tuts d'Iczelion, le livre d'Edmond ne venant que comme un aide mémoire.

Plus que les livres c'est la démarche qui est avant tout formatrice.
Neitsa

Messagepar S@dlee » 19 Avril 2005, 16:13

=GAMERA=,
Est ce que ça vaut le coup d'acheter l'autre bouquin sur l'assembleur des ed. MARABOU (je crois qu'il s'appelle Assembleur Facile) ?

Perso en vue que tu ait déjà les bases, je te conseillerais pas d'acheter ce livre, il t'apportera rien de plus si tu souhaite appronfondir!

Je l'ai et je l'aime pas, il y a des bon trucs de bases mais pour l'explication, vas-y!! bien que l'asm n'est pas facile à expliquer.
Satisfied Your@Self.
S@dlee
Initié
Initié

Suivante

Retourner vers Divers