Cracker un logiciel a code couleur : Coktel

Vous avez un problème pour cracker ou vous souhaitez parler de reversing en général...

Cracker un logiciel a code couleur : Coktel

Messagepar Amiga62 » 04 Mars 2016, 16:02

Bonjour, j'ai enfin réussi à avoir ADI CE1 math Français.
Par contre je ne comprend pas comment le cracker, a savoir qu'un code de couleur est demandé lorsque l'on lance dans l'interface le logiciel math ou français.
et les grilles de codes math ou français ne sont pas les mêmes.
je rappelle des chiffres et une lettre sont demandé par ex : D233 qui correspond à la couleur Jaune par ex si faux recommence 1fois si 2eme faux retour à l'accueil du logiciel
y a t il une méthode particulière à cette sorte de code ?

PS: j ai oublié le logiciel date de 1991

Ce que j'ai fait en décompilant le .bat avec windasm8.9 je n'ai pas eu d'info particulière comme c'est en laçant le "sous programme français ou math" que le code est demandé (différent pour les deux; ) je me suis plus attarder sur le fichier : ADIFA1.STK qui correspond à l'appli Français.
J'ai recherché le mot code et les couleurs dans le fichier avec CR EXTract j'ai eu donc les adresses correspondant.
j'ai pas eu de test ou cmp dans les pages suivantes ou précèdentes , à peine un JE (tranformé en JNE ou JMP et NOP sans résultat)
Beaucoup de fichier JO par contre je ne sais pas ce que sait

voila des heures passé devant à jongler entre les fichiers et logiciel .

Pour info il ne tourne que sous DOSBOX, donc impossible de faire tourner le logiciel pas à pas en espérant trouver la bonne ligne de code
Amiga62

Re: Cracker un logiciel a code couleur : Coktel

Messagepar dionosis » 04 Mars 2016, 20:10

Salut,

Bon j'ai rien compris à ton explication sur le mode d'enregistrement ... :aie:

J'me rappelle de ce petit extraterrestre tiens, ça me faisait envie mais je n'y ai jamais eu droit ! :lol:

En ce qui me concerne je n'ai jamais bossé sur des binaires dos, en revanche ce que je sais c'est que des fichier bat ça ne peut pas se désassembler ...

Upload le truc tiens si possible (je pense qu'on peut considérer qu'il y a préscription aujourd'hui), je serai curieux de jeter un coup d'oeil (et d'autres aussi peut-être).

Ca doit pouvoir se faire avec un turbo, ou bien un gdb server, ou meme une version debug de dosbox, ça doit surement exister.

++

Ps: Et question importante quand même : mais pourquoi ? :D
dionosis
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar Amiga62 » 06 Mars 2016, 09:48

alors déjà merci pour ta réponse et ta proposition d aide .

je la refais pour les codes : donc le logiciel principal c est adi environement puis des disquettes supplémentaire sont acheté et ajouté pour avoir du français ou des maths.... donc en tout 3 logiciels.
à savoir les codes couleurs math et francais ne sont pas les mêmes.
donc tout porte à croire que le code est à patcher sur les ajouts math ET français qui sont des fichiers .Stk.
les grilles couleurs sont fait fait comme suit :

A B C D
1 3 BLEU GRIS BLANC VERT
14 MAUVE VERT BLANC VERT
15 ETC.....
.....
....
on lance (pas par la fenêtre window) le français et la adi demande la couleur correspondant à C14 donc ici on clique sur Blanc code bon hop on accède au logiciel.

je pense avoir bien détaillé...

pour le pourquoi je suppose que c est pourquoi re sortir ce logiciel.....
j ai voulu faire decouvrir ce logiciel à ma fille de 7ans pour l aider dans ses révisions .le logiciel est loin d être obsolète et accompagne vraiment l enfant dans les excercices.
pour le code il est facile de rentrer n importe quel code au bout de 3 ou 4 fois on entre dans le logiciel.(les proba : ))
et même avec les codes c est lourds de rechercher les numeros et lettre : ( donc un crack simplifie tout)
pour info avec le hexa et après avoir craquer (enfin j ai craqué ) j ai reussi à entrer dans le logiciel en mettant n importe quelle couleur mais cela à fait bugger le programme en même temps j avais mis des 9090 à l arrache mea culpa : X

pour le logiciel oui si ça ne derange personne je le upload ce soir (avec dos box configuré)ou demain la je suis pas chez moi

je vais revoir le fichier stk en l analisant avec PEI avant il est surement compressé.... : x
et effectivement de memoir c est le fichier WADI.exe que j ai decompilé dans le bat il ni a que quelques lignes.
par contre sous olly je ne peux pas decompiler le fichier .stk alors que sous windasm oui.... a voir qd je l aurais tester avec le pei.

merci et à de suite
Amiga62

Messagepar dionosis » 06 Mars 2016, 17:29

Salut,

Amiga62 a écrit:par contre sous olly je ne peux pas decompiler le fichier .stk alors que sous windasm oui....

C'est parce que c'est du 16 bits.

Vasy envoie.

++
dionosis
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar Amiga62 » 07 Mars 2016, 12:54

voila envoyé :)
Amiga62

Messagepar dionosis » 07 Mars 2016, 21:27

Salut,

J'ai bien reçu le lien en mp mais il n'est pas fonctionnel.
Poste le prochain ici (pas de veto jusqu'à présent), tu auras plus de chance qu'un autre curieux y jète un oeil.

Ps: Pense bien à remplacer le http de ton lien par hxxp comme le veulent les règles du forum.

++
dionosis
Maître des ténèbres
Maître des ténèbres

Messagepar baboon » 08 Mars 2016, 14:03

Je ne suis pas pour.
Si des gens le veulent : MP.
Newbie mais ayant soif d'apprendre et étant motivé
baboon
Modérateur
Modérateur

Messagepar fire » 20 Septembre 2016, 22:47

Salut !

Je t'apporte quelques informations parce que j'ai l'impression que tu creuses dans la mauvaise direction.
Avant toutes choses, tu parles de fichiers .STK (prononcé « stick » par ceux qui ont l'habitude) sur ta disquette de ADI v2.0. Sauf cas exceptionnel dont je ne serais pas au courant, les fichiers .STK ne sont pas des exécutables, il s'agit d'archives contenant les ressources du jeu (scripts, images, etc…).
Tu trouveras plus d'information en lisant le code source de ScummVM qui est capable d'ouvrir les .STK appartenant à d'autres jeux Coktel (Gobliiins, Gobliins 2, Goblins 3, Woodruff et le Schnibble d'Azimuth, Bargon Attack, Lost in Time, Urban Runner, etc…).
L'outil ScummVM Tools, est capable d'extraire les fichiers contenus dans ces archives.

Ensuite, j'ai cru comprendre que tu avais récupéré une version MS-DOS de ce jeu. Si tu n'es pas déjà au courant, DOSBox possède un débogueur intégré qui te permet de lancer les programmes pas à pas.
Le logiciel radare2 peux aussi désassembler les binaires pour MS-DOS et t'aider à les analyser sous forme de diagrammes.

En espérant que cela t'auras aidé, tiens nous au courant de tes avancées :)
fire

Messagepar etherlord » 21 Septembre 2016, 10:00

dionosis a écrit:Upload le truc tiens si possible (je pense qu'on peut considérer qu'il y a préscription aujourd'hui), je serai curieux de jeter un coup d'oeil (et d'autres aussi peut-être).

Même position que Baboon, pas de lien sur le forum.

Ce logiciel est sous licence, actuellement distribué par Coktel, donc il n'y a pas prescription.

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar tontonsonic » 19 Janvier 2018, 23:20

Hello

je déterre un peu ce topic, car je suis dans la même galère... par contre très newbie sur le désassemblage, je suis sur ADI CE1 à grand coup de debugger dosbox mais difficile de trouver la bonne instruction à modifier... même avec le débugger pas à pas

Est-ce qu'au final quelqu'un a trouvé comment craquer l'appli ?

J'ai réussi à décompresser le STK avec scummvm tools, mais difficile d'aller plus loin

merci pour votre aide!

TS
tontonsonic

Retourner vers Reversing