Emulation d'un dongle sentinel HL Max micro

Vous avez un problème pour cracker ou vous souhaitez parler de reversing en général...

Emulation d'un dongle sentinel HL Max micro

Messagepar adri01 » 19 Mars 2017, 14:46

Bonjour à tous ;

Depuis quelques mois maintenant je cherches à émuler un dongle de type sentinel hl max micro pour des logiciel d'acquisition sur des voitures de test , le problème est que le fabricant de ce soft à mis sur le même dongle la protection de deux logicels et il arrive que nous devons utiliser deux ordis différents en simultané pour la prise d'acquisition de facon a gagné énormement de temps cela nous evite de faire deux fois le même test routier.

Voici une photo du dongle .
Image
De ce fait en fouinant un peu sur internet j'ai testé plusieurs logiciels comme sentemu2007 et hasphl2010 pour obtenir le mot de passe et le dumper, mais aucun des deux ne detecte clé ....

J'aurais donc 2 questions :

Pour commencer par les bases, suis un peu perdu en le mot Sentinel et Hasp , je croyais que c'etait deux types de dongles différents , mais sur le dongle que je possède on peut lire Sentinel alors que le pilote à installer sur l'ordi est badgé HASP alors je ne comprend plus rien .

Ensuite existe il un logiciel capable de reconnaitre le dongle pour obtenir le mot de passe et dumper ce dernier , car j'ai pu voir que c'etait la dernière generation de dongle .

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur la question :D
adri01

Re: Emulation d'un dongle sentinel HL Max micro

Messagepar etherlord » 20 Mars 2017, 08:49

Merci de lire les nombreux posts qui traitent du sujet sur le forum.

Sentinel est une marque, là où Hasp est une technologie (Sentinel c'était Aladin avant)

HASP : hardware Against Software Piracy

Il n'y a pas de solution automatisée pour ce que tu veut faire, travail manuel, et attention, une fausse manip peut détruire le dongle suivant le modèle.

Sinon, demander au fabricant d'avoir la 2ème licence sur un 2ème dongle, pas possible ?

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar adri01 » 25 Mars 2017, 08:58

Salut etherlord,

C'est un peu tard que je repond , car beaucoup de boulot cette semaine :(

Merci pour ta reponse ca me permet deja d'y voir un peu plus clair :D Concernant les manipulations cela fait deja quelques temps que j'epluches les pages des forums ( reteam et d'autre en anglais ) mais je n'ai jamais retrouvé mon cas de figure, du coup je suis un peu dans le doute sur la stratégie à adopter, car je n'ai toujours pas reussi a dialoguer avec le dongle.

Voici les actions que j'ai deja essayer de faire :

- regarder dans le gestionnaire de perif les type de driver installé pour connaitre le dongle utilisé mais aucun driver n'apparait.

- De-assembler le logiciel qui possède le dongle avec ollydbg pour connaitre les type de communication, il apparait fréquament le type HASP-HL mais aussi HASP4, Sentinel HL et aussi HASP SL (qui d'après ce que j'ai lu serait plutot une protection par licence ) , je pense donc qu'il existe plusieurs version de ce soft ( nom du logiciel SYSMA) qui marche avec des dongles différents suivant celui qu'il reconnait.

- En revenche apres l'installation du logiciel j'ai du installer HaspUsersetup2014 sinon j'ai le message "hasp key not found" et ce meme avec le dongle connecté.

- Suivant toute les info que j'ai pu voir , j'en avais conclu que c'etait un donc hasp HL , j'ai donc installer haspHL2010 ( en deactivant les signature et en mode test )les drivers s'intallent correctement cependant dans je veux obtenir les MDP ( avec le logiciel et le dongle Actif ) HASPhl2010 m'indique : run Protected software .
(os utilisé : WIN10 x64)

- j'ai donc essayer avec TORO sous x86, mais idem quand je lance le logiciel avec TORO actif , il ne detecte rien .

- Je me pose donc plusieurs question :

Ai-je bien identifié le type du dongle , sinon comment pourrait on faire si aucun driver n'est présent dans le gestionnaire de perif .
Comment peut on savoir si ce dongle possede une enveloppe SRM ?
Es ce que le fait de passer sous XP avec HASP2007 pourrais resoudre mes problème ?
Est ce que Sentemu2007 serait plutot le plus approprié au regard de cette clé ( sentinel hl)?

En espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller pour reperer la bonne methode :?
adri01

Messagepar etherlord » 28 Mars 2017, 09:50

regarder dans le gestionnaire de perif les type de driver installé pour connaitre le dongle utilisé mais aucun driver n'apparait.

La méthode paraît bonne mais elle a ses limites.... en fait le gestionnaire ne va te donner l'info correcte que si il a lui-même correctement reconnu le périphérique, ce
qui peut être délicat si les bons pilotes ne sont pas installés.

Perso j'aurais pris Process Explorer, tu devrais voir quels sont les lib/drivers chargés par ton programme, mais pareil, c'est pour autant qu'il puisse se lancer en
disposant des bons drivers.

En revenche apres l'installation du logiciel j'ai du installer HaspUsersetup2014 sinon j'ai le message "hasp key not found" et ce meme avec le dongle connecté.

Donc tu a installé les drivers pour pouvoir voir le dongle. Ouais, cela paraît logique ;)

HASPhl2010 m'indique : run Protected software

Ce qui semblerait indiquer qu'il ne voit pas le logiciel client...

Ai-je bien identifié le type du dongle , sinon comment pourrait on faire si aucun driver n'est présent dans le gestionnaire de perif .

Pas sûr. Est-ce que le logiciel reconnaît le dongle ou pas ? si il le reconnaît et le valide, alors c'est qu'il dispose du driver adéquat.

Sinon avec les SDKs, il y a sûrement un tool qui permet de tester la connexion au dongle.

Es ce que le fait de passer sous XP avec HASP2007 pourrais resoudre mes problème ?

Cela pourrait simplifier les choses, dans le sens ou tu n'aura pas à gérer la sécurité de l'OS.

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Retourner vers Reversing