Programmation en assembleur.

Tout sur les langages de programmation.

Programmation en assembleur.

Messagepar Fealo » 03 Janvier 2018, 17:09

Bonjour.

Je viens tout juste de débuter la programmation en assembleur avec mon prof, sauf que j'ai malheureusement été absent ...
Vous pouvez être sur que mon niveau en programmation assembleur est très très proche de 0.
Et j'ai un DM à faire en plus de ça.
Je vous donne un petit avant goût : Je dois écrire un programme en assembleur qui additionne deux registres bl, al et affiche exactement "DÉBORDEMENT" s'il y a un débordement non signé ( CF= 1 ) ou signé ( OF=1).
Ou encore : Un programme qui affiche en binaire de 16 bits le nombre stocké dans le registre ax.

Tout ce que je sais c'est que je dois utiliser les instructions jc, jnc, jo, jno, shlw, cmp, jmp.

Voila... Très franchement, si quelqu'un pourrait m'aider, je le serais extrêmement reconnaissante. Et si possible en vocal sur discord/ts/skype .

Merci beaucoup !
Fealo

Re: Programmation en assembleur.

Messagepar etherlord » 04 Janvier 2018, 08:18

Et tu n'a pas de support de cours ?

en premier lieu il faut définir le parcours logique de ton programme, après une fois que tu aura bien découplé toutes les instructions il reste à traduire la logique en assembleur.

Ici, on aide volontier les débutant pour apprendre le reverse-engineering, mais on demande à tout le monde de fournir un travail personnel et de le décrire.

Alors, qu'est-ce que tu as fait jusqu'ici pour résoudre ton problème ? sur quel point tu bloque ? qu'est-ce que tu ne comprend pas ?

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar Fealo » 04 Janvier 2018, 17:53

Bonsoir, merci de ta réponse.

Je pense n'avoir pas été assez précis . Je n'ai aucun support de cours ! ( le vendredi avant les vacances le prof avait commencé, et nous a laissé en nous filant un DM, les profs en IUT sont sans pitié et JAMAIS ils aideront un élève en difficulté via mail, ils se prennent déjà 3 promos d'élèves en amphi, ils ne répondent pas aux mails, c'est n'importe quoi .... Et je n'étais, encore une fois, pas présent lors de ce cours ) Les pages internet sur le sujet me font très peur je ne vais pas le caché ! Je n'ai absolument rien fait, je n'y connais rien. Déjà que je trouves que le programme de Maths et de Prog JAVA va un peu trop vite, cette matière là ( système ) me met K.O.
Fealo

Messagepar etherlord » 05 Janvier 2018, 08:18

http://benoit-m.developpez.com/assembleur/tutoriel/

Section II-C-1, II-C-2 et II-C-5 pour savoir ce que sont les registres et les indicateurs. Ne t'occupe pas du reste pour l'instant.

Après, pour ton programme, la première étape c'est de définir la logique du programme, c'est quelque chose qui est indépendant du code. Donc tu te détache du fait que cela soit de l'assembleur, et en reprenant la donnée du problème, écrit ton programme en français. Le premier problème se décrit en 5 lignes.

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar baboon » 06 Janvier 2018, 12:53

Et pour pouvoir afficher le résultat il va falloir nous dire sur quel OS ton programme s'exécute (probablement linux, c'est le plus simple pour commencer l'assembleur mais sait-on jamais...)
Sinon tu n'as pas des élèves qui peuvent t'aider / te filer les supports de cours ?
Newbie mais ayant soif d'apprendre et étant motivé
baboon
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Programmation