Logiciel avec protection dongle

Vous avez un problème pour cracker ou vous souhaitez parler de reversing en général...

Logiciel avec protection dongle

Messagepar eugui » 28 Février 2018, 14:56

j'ouvre ce topic dans le but de réussir le nouveau challenge que je me lance je sais d'avance que sa va pas être simple !
mais motiver motiver 8)
je me sers de ce logiciel depuis longtemps j'ai déjà accès a toutes les fonctions sauf une, quand je veux faire une sauvegarde j'ai un message qui me dit:
la clé usb n'est pas connecter ou n'est pas reconnu
aprés sa me dérange pas non plus parce que je fais des sauvegardes manuel je me suis même créer un simple bat qui copie le dossier dans une clé usb
mais j'aimerais avoir cette fonction parce que du coup je pourrais restaurer aussi:
alors apparemment le logiciel est coder avec Microsoft Visual C++ 6.0 (la réponse de PEiD)
en le désassemblant j'ai pu constater qu'il fait appel a hasp4 qui fait que je me suis dis c'est une protection dongle et c'est pas le fait que la clé usb est un format spécial
mais je comprend pas pourquoi avoir mis la protection dongle que sur la fonction sauvegarde alors qu'il saurait pu bloquer tout leur logiciel
alors je me dis que c'est peut être la protection la plus simple et que sa doit pas être très complexe
pour l'instant pour moi c'est de comprendre il vaut mieux que je me concentre sur le logiciel pour faire sauter la protection ou trouver une solution sur le dongle lui même ?
eugui
Débutant
Débutant

Re: Logiciel avec protection dongle

Messagepar Hao » 01 Mars 2018, 09:46

Je n'y connais pas grand chose en protection par dongle. Mais dans un premier temps, je pense que j’essaierais de voir comment le logiciel implémente ladite protection.
Hao
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Messagepar Bango » 01 Mars 2018, 17:28

Hao a écrit:Je n'y connais pas grand chose en protection par dongle. Mais dans un premier temps, je pense que j’essaierais de voir comment le logiciel implémente ladite protection.

+1 :)
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hao » 02 Mars 2018, 23:47

eugui a écrit:alors apparemment le logiciel est coder avec Microsoft Visual C++ 6.0 (la réponse de PEiD)

C'est la signature du lanceur de l'application. Le soft quand à lui, a été réalisé avec Windev.

en le désassemblant j'ai pu constater qu'il fait appel a hasp4

Tu as désassemblé une bibliothèque standard Windev. Windev fournit une API pour utiliser les clés hasp, donc il est normal que en trouves des traces dans les dll.
Code: Tout sélectionner
https://doc.pcsoft.fr/?1000018999&name=fonctions_hasp
Sans une analyse plus poussée, rien ne prouve que ton application utilise ce type de clés.

etherlord a écrit:WinDev c'est pas facile. Pas le produit que je conseillerai à un débutant.

Je suis plutôt d'accord avec etherlord. :roll:
Hao
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Messagepar eugui » 03 Mars 2018, 12:41

Merci Hao pour ton analyse
je me doutais bien que je passais trop vite a quelque chose de compliquer
je vais allez lire quelque doc de base avant de m'attaquer a du windev
je reviendrais dans ce topic quand j'aurais du concret
a bientôt
eugui
Débutant
Débutant

Messagepar Hao » 04 Mars 2018, 06:46

En creusant un peu le truc, Windev ou pas, le problème de la sauvegarde/restauration sur clé USB reste relativement simple.
Avec des bases en ASM et un peu de flair ça devrait passer.

Ça se fait avec les outils suivants :
    ¤ OllyDbg (j'utilise la version 2, mais la version 1 devrait faire le taff au moins aussi bien)
    ¤ Process Monitor (SysInternals)
    ¤ Un éditeur héxa
Hao
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Messagepar eugui » 04 Mars 2018, 12:23

salut Hao merci pour c'est info pratique j'ai déjà toucher a c'est outils a une époque lol (le vieux)
sa commence a travailler dans ma tête je pense avoir ma petite idée je mis attaque des cette après midi
je vous tiens au courant de mes avancer
thanks
eugui
Débutant
Débutant

Messagepar eugui » 06 Mars 2018, 15:16

Alors après mettre refamiliariser avec ces tools j'ai effectuer plusieurs analyse dans tout les sens
je ne sais pas du tout encore ou j'en suis mais je pense que sa viens d'une dll
si sa serait bien sa , sa serait la xxxxxstd.dll
est ce que je suis dans la bonne direction ou je change carrément de cap
eugui
Débutant
Débutant

Messagepar Hao » 06 Mars 2018, 15:22

eugui a écrit:Alors après mettre refamiliariser avec ces tools j'ai effectuer plusieurs analyse dans tout les sens
je ne sais pas du tout encore ou j'en suis mais je pense que sa viens d'une dll
si sa serait bien sa , sa serait la xxxxxstd.dll
est ce que je suis dans la bonne direction ou je change carrément de cap

Les premiers indices, ceux qui peuvent te mettre sur la voie, sont visibles avec Process Monitor.
Hao
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Messagepar eugui » 14 Mars 2018, 09:46

Après quelque jours de SBP et de MBP et de follow et les précieux conseil de Hao la solution a était trouver :D

sa a commencer avec Process Monitor qui a fourni un premier indice

après sa il a fallu trouver cette indice dans ollydbg

une fois trouver il a fallu lui poser des SBP pour comprendre ce qu'il faisait ce qui m'a pris pas mal de temps

une fois compris le but de ce qu'il faisait je suis passer a la partie MBP pour intercepter une comparaison de chaine ce qui ma pris encore plus de temps :aie:

mais une fois arriver au bout enfin j'ai trouver un nom de volume il fallait donc juste renommer la clé usb par le nom de volume trouver

et la bingo je peux sauvegarder sur ma clé usb :P

mais c’était pas fini bizarrement la fonction restauration depuis la clé usb ne fonctionner pas
et la il a fallu hexediter 1 octect pour que la restauration puisse ce faire j'ai pas trop compris le pourquoi du comment
mais c'est en cours parce que dans ce monde on aime comprendre et on aime le travail bien fait
j’espère que je trouverais avant lui :mrgreen:

donc pour conclure ce n’était pas une protection par dongle mais juste une simple sécurité en windev qui cherche un nom spécifique a la clé usb

dans cette expérience enrichissante pour moi j'ai appris a me servir un peu plus de ollydbg que je trouve de plus en plus fantastique
mais quel plaisir sa procure d'arriver a bout de son objectif c'est fantastique :lol:

mes respects a Mr Hao 8)
eugui
Débutant
Débutant

Messagepar Hao » 14 Mars 2018, 10:52

Comme je te l'ai dit, je n'ai pas trop l'habitude des cibles Windev, donc ça a été pour moi une bonne occasion de découvrir.

eugui a écrit:donc pour conclure ce n’était pas une protection par dongle mais juste une simple sécurité en windev qui cherche un nom spécifique a la clé usb

En fait, la clé usb fait bien partie de la "protection" dans la mesure ou sa présence est vérifiée au démarrage du soft, du moins si tu l'as enregistré avec un serial standard. Le serial que tu utilises est différent (peut être une clé de développement), et permet de passer cette vérification.

Pour le problème de la restauration, le comportement du soft est curieux. Seule les versions 'D' semblent bloquer cette fonctionnalité ('D' = Démo ?).

[EDIT]
eugui a écrit:j’espère que je trouverais avant lui :mrgreen:

Trouvé...
:P
Hao
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Messagepar eugui » 14 Mars 2018, 22:54

est ce que ta supprimer le fichier txt dans la clé usb ?
en tous cas sa marche :lol:
eugui
Débutant
Débutant

Messagepar Hao » 15 Mars 2018, 00:21

eugui a écrit:est ce que ta supprimer le fichier txt dans la clé usb ?
en tous cas sa marche :lol:

Tu peux supprimer le fichier avant la restauration, mais la prochaine sauvegarde le recréera.
Non je te parle de la solution vraiment attendue par le soft.

Jette un sur ProcMon lors d'une restauration, ça va te mettre sur la voie. :wink:
Hao
Mega Crackeur !
Mega Crackeur !

Retourner vers Reversing