Emulateur HASP HL détecté par le logiciel ?

Vous avez un problème pour cracker ou vous souhaitez parler de reversing en général...

Emulateur HASP HL détecté par le logiciel ?

Messagepar baf75 » 29 Juin 2018, 20:19

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis loin d'être un pro, mais j'ai déjà fais cela par le passé avec un autre logiciel et ça fonctionnait très bien.
Je m'explique, j'ai un logiciel qui fonctionne avec dongle HASP HL, j'ai installé les drivers et j'ai lancé l'emulateur HASPHL2010; jusque là tout va bien, or ensuite lorsque je lance le logiciel protégé, ce-dernier m'affiche qu'il ne trouve pas la clef (alors qu'elle est bien connectée...).
Quand j'arrête l'émulateur, le logiciel détecte bien la clef et s'ouvre normalement. Est-ce que les nouveaux logiciels ont trouvés une parade pour détecté l'émulateur ???

Attentif à vos conseils et commentaires !
baf75

Re: Emulateur HASP HL détecté par le logiciel ?

Messagepar baf75 » 30 Juin 2018, 06:42

Pour info, je suis en train de me familiariser avec oglydbg, je ne suis pas encore arrivé à grand chose.
Par contre, j’ai cru comprendre qu’avec USBtrace il y aurait une piste, j’ai fais un test et récupéré le log, mais ensuite on fait quoi ? Une piste serait la bienvenue :D
baf75

Messagepar tutork » 30 Juin 2018, 14:57

Bonjour baf75,

Est-ce que les nouveaux logiciels ont trouvés une parade pour détecté l'émulateur ???

Perso, j'ai jamais reversé un logiciel avec dongle donc je sais pas si ça se rencontre souvent les anti-emulateurs
Après dans l'absolu, c'est pas trop compliqué de coder une fonction qui détecte la présence d'un logiciel.
Par exemple, juste un user32.FindWindowA avec le nom de ton émulateur permet de le trouver.
Après, ça peut être plus compliqué, il peut aussi chercher des fichiers que l’émulateur utilise.
Tu peux te renseigner sur les anti-debugger pour avoir plus d'idées.

Autres idées en vrac:
- Regarde, si tu ne voit pas le nom de ton émulateur dans les registres quand tu debugue avec ollydbg.
- Lance d'abord ton logiciel avec la clef, puis ton émulateur (des fois que la vérification se fasse qu'au démarrage)
- Essaye un autre émulateur (des fois que l'autre émulateur ne serait pas détecté)

a+
tutork
Visiteur
Visiteur

Messagepar baf75 » 01 Juillet 2018, 08:20

Bonjour tutork,
Merci pour ta réponse.
Ok je vais essayé d’en savoir plus sur les anti debugger, et voir si je ne retrouve pas le nom de mon émulateur.
La vérification se fait en effet au démarrage, mais il me faut avoir mon émulateur activé pour pouvoir récupérer le mdp HASP de ma clef.
En fait l’emulateur que j’utilise faut plus qu’un simple émulateur, il permet de récupérer le mdp d’une clef Hasp, de dumper une clef, et d’emuler. Actuellement je suis bloqué au stade de récupération du mdp, d’ou l’idée de passer avec USBtrace, mais je ne sais pas comment exploiter ces données...
baf75

Messagepar etherlord » 02 Juillet 2018, 07:34

Il faut être un peu familiarisé avec le protocole USB, afin d^éliminer tout ce qui est lié au transport de la donnée (chap 4)

hxxp://www.usbmadesimple.co.uk/index.html

Après, il faut chercher à comprendre ce que fait le logiciel dans ses transactions avec le dongle

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar Bango » 09 Juillet 2018, 09:25

baf75 a écrit:Quand j'arrête l'émulateur, le logiciel détecte bien la clef et s'ouvre normalement. Est-ce que les nouveaux logiciels ont trouvés une parade pour détecté l'émulateur ???

Ce serait pas W #in *De*V ? :refl2:
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Messagepar baf75 » 20 Juillet 2018, 07:21

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et désolé pour le retour tardif, j’ai installé divers logiciels dans ma quête « reversing », il doit y en avoir un qui n’a pas fais du bien à mon ordi, Windows ne démarre plus (j’aurais du faire mes expériences sur une machine virtuelle :)).

@etherlord: merci pour le lien. Penses-tu que c’est une voie qui peut mener à quelque chose ? Est-il possible que les échanges soient cryptés ?

@Bango: je crois oui, est-ce plus complexe ? Ont-ils une parade aux émulateurs ?
baf75

Messagepar etherlord » 20 Juillet 2018, 07:35

Il est possible que les échanges soient chiffrés, oui, mais à ce niveau là c'est pas forcément un problème. Si c'est chiffré, le client dispose de tout ce qu'il a besoin pour déchiffrer.

Avec la capture de l'échange entre le logiciel et la clé, on peut voir des choses, principalement ce que retourne la clé lorsque le client l'interroge.

Si c'est WinDev, c'est pas franchement recommandé pour débuter....

etherlord
etherlord
Triumvirat
Triumvirat

Messagepar baf75 » 20 Juillet 2018, 21:12

Ah d’accord, va falloir s’accrocher alors :)

Merci pour les infos.
baf75

Messagepar Bango » 23 Juillet 2018, 17:08

baf75 a écrit:@Bango: je crois oui, est-ce plus complexe ? Ont-ils une parade aux émulateurs ?

Une parade, non, pas vraiment. Mais ils le détectent. Il faut trouver une solution pour que ça ne soit pas détecté :P
\ô/
Bango
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Reversing